Rencontre avec un Bloomies : Brice

Rencontrez Brice : Comment apporter la valeur Care dans le recrutement ?
Recruter ne s'arrête pas à la signature du contrat. Le succès du recrutement s’évalue tout au long de la mission des freelances.
Quel a été ton parcours avant Bloomays ?
Avec une licence d’Histoire, j’étais plutôt éloigné du parcours de recruteur. Mais sans débouchés me convenant, je me suis réorienté vers les Ressources Humaines. Après plusieurs stages, alternances et un CDI en recrutement, j’ai rejoint Bloomays en septembre 2021.
J’ai commencé en tant que Chargé de Recrutement mais au bout de 6 mois, j’ai eu le sentiment d’atteindre un plafond de verre. Ça ne correspondait plus à mes aspirations, j’étais stressé et prêt à partir pour ne pas porter préjudice à Bloomays. Mehdi m’a alors parlé de l’ouverture du poste de CSM.
Comment est née la fonction de CSM ?
La fonction CSM est née de deux constats principaux :
- Accompagner nos Talents est primordial. Il faut montrer que l’on est présent, s’assurer que tout se déroule bien et être capable de régler les conflits si besoin. On ne fait pas que trouver une mission aux Talents, on s’assure qu’elle se passe bien.
- J’ai aussi fait le constat que nos TAM (Talent & Account Manager) manquaient de temps pour accompagner au mieux nos Talents. Ils ne pouvaient pas assurer un suivi assez régulier et complet, c’est pourquoi il était nécessaire de confier cette mission à une seule personne qui serait à 100% sur le sujet.
De part mon rôle, j’apporte une plus value en termes de décharge mentale car les TAM peuvent se concentrer sur leurs missions principales. Ils font un recrutement puis, il peuvent passer à un autre recrutement, ils n’ont plus tout le process à suivre derrière.
J’ai constaté que ça les rendait plus productifs, plus heureux, avec des journées allégées et concentrées.
Qu’est ce qui te plaît dans ton rôle de CSM ?
Il y a plein d’aspects qui me font aimer mon poste.
J’apprécie accompagner les Bloomers, leur faire plaisir et les voir s’épanouir dans leur mission, c’est vraiment valorisant. J’ai retrouvé la capacité à créer du relationnel, travailler avec de l’humain.
J’aime également l’aspect conseil, avoir une plus-value pour les personnes avec qui je travaille.
Contre toute attente, j’apprécie également l’aspect administratif de mon rôle, ça peut paraître comme faire le “un travail de petite main” mais j’aime suivre les process de A à Z et faire croître mes connaissances sur l’aspect juridique.
Quelles sont les missions du CSM dans une entreprise de recrutement ?
J’ai un rôle support qui permet de faire gagner du temps aux Talent & Account Managers et m’assurer de la satisfaction des Bloomers.
- Pour cela, je m’occupe d’onboarder les Bloomers sur notre plateforme administrative, avant même le démarrage de la mission. Cela sert ensuite à gérer les Comptes Rendus d’Activité (CRA).
- Et puis c’est rassurant de commencer une mission en 24H et de savoir que son contrat sera signé avant. Il n’y a plus qu’à poser ses affaires et commencer la mission. C’est également rassurant pour le client qui reçoit les documents rapidement et sait que le Talent peut commencer sereinement.
- Je gère aussi la partie contractuelle des recrutements qui commence après le bon pour accord et fini quand le Talent quitte la mission freelance.
- J’échange en continu avec les 85 Bloomers toutes les 2 à 3 semaines qui me remontent les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Alors parfois je fais un peu de coaching et j’interviens quand la mission de notre Bloomer est en danger.
À la fin du mois, avec le temps que les TAM peuvent gagner grâce à mon activité, j'estime que nous faisons 1 ou 2 recrutements supplémentaires.
Comment vois-tu l’avenir du CSM chez Bloomays ?
Je vais continuer à structurer la fonction et mettre des process en place pour aller plus vite. Mais je ne peux pas tout automatiser car je travaille avec des personnes : il est important qu’ils sachent que je suis présent.
J’aimerais aussi être de plus en plus présent côté client, leur proposer une meilleure expérience et encore plus de suivi.
À l’avenir, nous souhaiterions grandir en termes d’effectifs. Avec presque 100 Bloomers en mission, ça devient difficile de passer du temps avec tout le monde...
Nous avons ouvert le recrutement d’un Customer Success Manager en Alternance qui devrait rejoindre l’équipe à la rentrée!