Bloom'Actu n°11

Au programme :

  • Le recrutement inspiré de Netflix
  • Un nouveau modèle d’organisation du travail
  • Cooptation, les pour et les contre

1- Le recrutement inspiré de Netflix

Quand la culture Netflix est écrite par son fondateur et décryptée par une recruteuse, ça donne un article plein d’enseignements sur les pratiques de recrutement outre-atlantique. La culture Netflix partagée dans cet article révèle une philosophie américaine sur la construction des équipes. Il rappelle 5 pratiques innovantes mises en place par un géant de la silicone valey qui compte aujourd'hui plus de 11 000 employés.

🔗 Ce que les RH devraient apprendre sur Netflix

­

2- Skills-based Organization un nouveau modèle d’organisation du travail

Aujourd’hui, les entreprises repensent totalement leur modèle d’organisation. Elles recherchent davantage les compétences qu’un rôle pleinement incarné. L’idée est de dissocier le travail du métier en l’axant sur les problèmes à résoudre, les résultats à atteindre ou la valeur à créer. Ainsi, les employés mettent leurs compétences au service d’objectifs et non plus d’un rôle.

🔗 Skills-based Organization : Un nouveau modèle d’organisation du travail

­

3- Cooptation, les pour et les contre

Pratique, bon marché et un bon moyen de fidéliser ses employés, la cooptation comporte de nombreux avantages. C’est parfois même un pilier de la roadmap des recruteurs. Elle permet d’éviter la phase de sourcing et assure une préqualification des CV partagés. Mais quel impact a-t-elle sur la diversité et la reproduction sociale ? Cet article partage le point de vue de deux DRH sur le sujet et leur application au sein de grands groupes.

🔗 Cooptation : pour ou contre cette méthode de recrutement ?

La Bloom'Actu

Newsletter
Retrouvez l’actualité du recrutement chaque semaine.
Inscription bien reçue ! Nous vous souhaitons une bonne lecture ;)
Une erreur s'est produite, merci de rééssayer