Rencontre avec un Bloomie : Erlind

Rencontrez Erlind : Du conseil bancaire au recrutement

­­

Qui de mieux que notre Head of Operations pour illustrer notre vision du recrutement ?
Erlind vous partage son évolution et son rôle actuel au sein de Bloomays.

­­­­­

Quel a été ton parcours avant Bloomays ?

­­­­­­­

J’ai rejoint Bloomays après 8 années d’expérience en sales.

Après avoir obtenu mon baccalauréat, j’ai fait un DUT Techniques de Commercialisation en alternance chez Orange en tant que Conseiller Clientèle pendant 2 ans.

Par la suite, j’ai voulu me tourner vers le secteur bancaire et j’ai finalement rejoint le Crédit Agricole du Finistère en CDI et j’ai fait tous les postes en banque, d’Assistant Commercial à Spécialiste des financements immobiliers.

Puis, j’ai eu l’envie de manager une équipe et j’en ai fait part à mes responsables. J’ai pu postuler au parcours manager mais ça n’a malheureusement pas été concluant car on a jugé que c’était trop tôt, qu’il me restait certaines étapes à franchir, ce que je comprenais.
Je l’ai accepté et avec du recul j’étais plutôt satisfait, j’évoluais tous les ans et la relation avec mes collègues était très bonne.

­­­­­­­

Pourquoi avoir rejoint Bloomays ?

­­­­­­­

J’avais 28 ans et j’avais envie d’aller encore plus vite dans ma carrière professionnelle.

J’ai rencontré Mehdi en octobre 2019 et j’ai eu un très bon feeling, quand j’ai discuté avec lui, il y avait pleins d'aspects qui me parlaient dans son mode de management.
Mais quelque part j’avais peur car je ne connaissais rien à la tech ni au digital, je ne savais pas vraiment ce qu’était un développeur, même si j’aimais me renseigner, comprendre certains sujets tech. Aussi, j’avais un mauvais apriori sur les ESN et le secteur du recrutement, qui pour moi était rempli de concurrence.

Lors de notre échange avec Mehdi, il a mentionné sa volonté de me faire confiance assez tôt et m’a rassuré sur la complexité des métiers tech, ça m’a paru tout de suite beaucoup plus simple que je ne le pensais.

C’est pourquoi j’ai pris des risques, j'ai démissionné et ai accepté de rejoindre Bloomays en janvier 2020.

­­­­­­­

Comment as-tu été formé au recrutement, toi qui avais un profil pur sales?

­­­­­­­

Au début, j’ai suivi une formation théorique pendant quelques jours avec Mehdi puis on est très vite passés à la pratique. J’ai fait énormément de shadowing avec lui, je l’écoutais parler et parler, et je rentrais chez moi après, je me refaisais les scènes et j’essayais de comprendre pourquoi il avait dit ça à tel moment, pourquoi il procédait comme cela... En parallèle, je me renseignais beaucoup auprès de recruteurs et personnes dans le milieu.

J’ai finalement été opérationnel au bout de 2 mois, malgré la période compliquée dû au covid.

­­­­­­­

Comment as-tu évolué chez Bloomays?

­­­­­­­

J’ai commencé en tant qu’Account Manager, je faisais principalement du farming, ce qui est devenu mon point fort, j’ai pu gérer en tout une vingtaine de comptes clients.
J’ai montré que j’étais capable de faire de l’opérationnel en partant d’un simple contact avec une personne et après d’avoir un lead entrant pour un job, mais également d’avoir de la recommandation, m’occuper de l’établissement des contrats, de la facturation, j’ai pu quasiment tout faire sans qu’il y n’ait de soucis.

Puis, j’ai ressenti le besoin d’évoluer au sein de Bloomays et de manager.
Mehdi, quand je lui ai fais part de ma volonté de manager, il m’a dit que ce n’était pas nécessaire d’attendre 3 ans, l’année prochaine c’était faisable. Et c’est comme ça que je suis passé d’Account Manager à Head Of Operations, en l’espace de 2 ans.

Pour l’instant, je suis assez satisfait car on vient de réaliser notre meilleur mois en termes de résultat depuis la création de Bloomays !

J’y vais étapes par étapes, Mehdi a commencé à me laisser la main depuis déjà 6 mois mais il continue à m’accompagner quotidiennement avec Loïc (notre CTO et associé).
J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, notamment sur la partie management, c’est ça le plus dur, c’est de gérer une équipe, être sûr qu’ils soient tous heureux et bien dans leurs postes.

­­­­­­­

En quoi tes expériences de sales ont été bénéfiques pour ton rôle chez Bloomays?

­­­­­­­

Par mes expériences passées dans le secteur bancaire, j’ai toujours eu des process et une conformité à respecter. Cela m’a permis d’avoir une certaine rigueur, qui est primordiale aussi chez Bloomays.

De plus, j’ai gardé ma capacité à être réactif. Quand je travaillais en banque, je ne me voyais pas faire attendre mes clients 24h, c’est trop long. Chez Bloomays, ça ne change pas, je m’assure de répondre à un client dans la demi-journée.

Grâce à mon expérience de sales, j’ai appris à avoir une vision 360 chez mes clients avec des offres complètes, vision que j’ai également avec les clients de Bloomays. Je suis également monté en compétences en termes de négociation, ce qui me sert beaucoup aujourd’hui, je sais adapter mon discours en fonction de mes interlocuteurs et j’arrive à convaincre.

­­­­­­­

Quelles skills faut-il avoir pour être un bon Account Manager selon toi?

­­­­­­­

Pour moi, dans notre secteur, tu ne peux pas être Account Manager si tu ne sais pas recruter. Aussi, c’est un poste qui est très lié à ta façon d’être, ça s’apprend mais tu l’as un peu en toi.

Dans l’idéal, j’aimerai recruter des personnes qui ont eu des expériences commerciales mais surtout des personnes qui ont l’habitude du relationnel client, c’est primordial.

En termes de valeurs, celles qui sont importantes selon moi sont la détermination, faire preuve de solidarité, être débrouillard.e et malin.e.

La Bloom'Actu

Newsletter
Retrouvez l’actualité du recrutement chaque semaine.
Inscription bien reçue ! Nous vous souhaitons une bonne lecture ;)
Une erreur s'est produite, merci de rééssayer